|
RÉussite de l'élève
Plan d'enseignement individualisé (PEI)
Lorsqu'un élève identifié ou non, manifeste une grande difficulté à
satisfaire aux exigences de ses cours, le personnel des services en
enfance en difficulté lui prépare un programme adapté et
personnalisé. On utilise toutes les sources de renseignements pour
évaluer son style d'apprentissage. Les méthodes, les approches et
les critères d'évaluation sont modifiés pour permettre à l'élève de
réussir. Le plan d'enseignement individualisé aide les enseignantes
et les enseignants à suivre les progrès de l'élève et fournit les
paramètres pour la communication aux parents et à l'élève de
renseignements sur les progrès. Le PEI est mis à jour périodiquement
afin de tenir compte des modifications apportées au programme
d'enseignement. Ces modifications sont nécessaires pour permettre
l'évaluation continue des progrès réalisés par l'élève en vue
d'atteindre ses buts annuels et ses attentes d'apprentissage.
À l'ESCSM,
M. Luc Grzela est la
personne responsable des services en éducation spécialisée au
secondaire et au niveau de l'intermédiaire, c'est
Mme Marielle Routhier |
Aide individuelle
Suite à la recommandation du personnel enseignant (élémentaire et
secondaire), les élèves, identifiés et non identifiés, ayant des
difficultés d'apprentissage peuvent recevoir une période d'appui
pour obtenir de l'aide dans certaines matières, en stratégies
d'apprentissage (GLE1O). De plus, l'école offre des cours élaborés à
l'échelon local qui donnent la chance aux élèves d'aller chercher la
base dans leurs cours académiques. |
Programme axé sur la réussite des élèves (PARÉ)
L’objectif de ce programme est d’améliorer la
réussite des élèves en augmentant l’accumulation des crédits de la
9e année à la 12e année, en augmentant le taux d’obtention du
diplôme, en réduisant le taux de décrochage et en augmentant l’aide
individuelle accordée aux élèves qui ont besoin d’accompagnement.
L'école a assigné deux enseignants responsables de la réussite des
élèves (ERRÉ),
M. Daniel Héroux et
Mme Vicky Morneau, pour ainsi mettre en oeuvre ce programme. |
|
|
|